Spa, Jacuzzi, hammam, sauna, bain balnéo… petit lexique explicatif !

SPA, JACUZZI, HAMMAM, SAUNA, BALNÉO… PETIT LEXIQUE EXPLICATIF !

Vous avez parfois du mal à vous retrouver entre tous les équipements que l’on peut retrouver dans un spa ? C’est en effet parfois un peu compliqué, alors voici juste pour vous un petit tour d’horizon des différents appareils que vous pouvez rencontrer dans le cadre de vos soins bien-être.

Que signifie réellement SPA ?

Quand on dit « je vais me faire un spa », on pense souvent à un grand bain à bulle. Alors que « SPA », c’est en fait un acronyme pour « Sana per Aqua » (la santé par l’eau en latin). Donc le spa n’est en réalité par un équipement en particulier, mais un terme générique qui englobe tous les soins que vous pouvez vous offrir liés à l’eau.

Quelle différence entre Jacuzzi et baignoire balnéo ?

Le jacuzzi est en fait une marque déposée, qui est rentrée dans le langage courant pour désigner le bain à bulle. Tout comme on parle de Frigo au lieu de frigidaire… C’est juste une histoire de marque. Quand aux baignoires balnéo, ce sont des baignoires classiques sur lesquelles on a installé un système de balnéothérapie. Un Jacuzzi s’en distingue donc par plusieurs points : un volume d’eau plus important et une capacité d’accueil pour plusieurs personnes, des sièges personnalisés en position assises ou couchés, une eau maintenue à température (et non vidée à chaque utilisation comme une baignoire) et des possibilités d’installation à l’intérieur comme à l’extérieur grace à une isolation thermique de la cuve.

Quelle différence entre hammam et sauna ?

De tradition orientale (le hammam) ou d’origine finlandaise (le sauna), le bain de chaleur humide ou sèche provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d’évacuer efficacement toutes les impuretés. Délassant et purifiant, ils aident à chasser le stress, relaxent les muscles et favorisent le sommeil. Dans un hammam, l’espace est constitué d’une ou plusieurs salles entièrement carrelées, à vapeur variable de 5°C à 50°C, et où de fines gouttes d’eau ruissellent du plafond. On a souvent l’impression d’être dans le brouillard, du à la vapeur d’eau dégagée. Bien que la température soit moins élevée quand dans un sauna, l’humidité ambiante fait que l’on ressent beaucoup plus la chaleur car l’eau est un bien meilleur conducteur que l’air. Le sauna est quant à lui constitué d’une petite pièce, une sorte de cabine, intime et tout en bois, avec des banquettes en gradins. Pour conserver une bonne température (autour de 90°C), l’air y est chauffé à l’aide d’un poêle avec des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l’eau qui s’évapore instantanément, pour augmenter l’intensité de la chaleur.

Dur de choisir ? Ca tombe bien : au SPA RIVE DROITE (www.spa-rive-droite.com), spa privatif à Lille, vous trouverez dans un même lieu sauna, hammam et jacuzzi, juste pour vous. En amoureux ou entre amis, venez profitez d’un moment de détente et de relaxation hors du temps !

Illustration  : bruno135

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *