Le SPA RIVE DROITE, labellisé par l’Agence Régionale de Santé

Dans la réglementation sanitaire actuelle, il n’existe pas de texte officiel spécifique pour les spas. A défaut, les spas et bains à bulle accueillant du public sont soumis aux mêmes contraintes réglementaires… que les piscines olympiques !! Et c’est l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui est l’organisme de contrôle sur ces questions.

Le SPA RIVE DROITE, spa privatif à proximité de Lille, opère dans le strict respect des normes d’hygiène dictées par l’ARS. Nous pouvons ainsi assurer à nos clients une qualité de l’eau optimale à chaque séance. Voici justement la liste exhaustive des règles que nous suivons :

– Il est obligatoire de procéder à une déclaration en mairie avant l’ouverture des équipements au public et de justifier du respect des normes d’hygiène et de sécurité.

– Un règlement intérieur doit être affiché de façon visible à tous les usagers, rappelant notamment l’obligation de prendre une douche avec savon avant chaque utilisation des équipements. Au SPA RIVE DROITE, ce sont des petites BD qui expliquent ces règles aux clients. Et nous mettons tout le nécessaire à la disposition des clients, gratuitement : gel douche, shampoing, démaquillant…

– Comme pour les piscines publiques, ces spas sont soumis à un contrôle sanitaire mensuel assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). 1 fois par mois, un laboratoire indépendant effectue des prélèvements, dont les résultats doivent être affichés à la vue des clients.

– De plus, l’exploitant doit surveiller quotidiennement la qualité de l’eau et effectuer une analyse 2 fois par jour : l’eau du spa doit être filtrée et désinfectée. C’est Céline qui gère ce point essentiel, munie de sa petite mallette de biologiste en herbe.

– Un dossier technique à jour doit être tenu à disposition des agents de la DASS. Ce dossier doit contenir : les mesures des analyses effectuées quotidiennement, la fréquentation du spa, le relevé des compteurs d’eau, toutes les observations pertinentes relatives aux vidanges, nettoyage des filtres, aux éventuels incidents, etc.

– Enfin, conformément à la circulaire du 27 juillet 2010, les spas publics doivent être vidangés toutes les semaines. Au SPA RIVE DROITE, nos deux jacuzzis sont entièrement vidés et désinfectés 1 fois par semaine. Et en parallèle, l’eau est partiellement renouvelée tous les jours (300l environ).

Oui, ces règles sont contraignantes, mais pour les clients du SPA RIVE DROITE, c’est une garantie. Nous affichons d’ailleurs ouvertement nos engagements en la matière à travers une affiche ARS installée dans notre accueil. Je vous invite à chercher cette affiche dans tous les spas que vous fréquenterez, car malheureusement, il y a encore de trop nombreux établissements qui opèrent sans ce label ARS, pourtant obligatoire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *